Equipe d'Organisation Marcq-Madagascar

Tout savoir sur la fête aux huîtres 2022

Pour réserver (conseillé), c’est simple !

Par téléphone: 06 22 75 79 13, mail: contact@marcq-madagascar.fr, courrier: BP 32014, 59702 Marcq-en-Baroeul

 

22ème FÊTE AUX HUÎTRES :

-le vendredi 2 de 12h à 24h (réservé le midi aux entreprises),

le samedi 3 de 10h à 24h,

le dimanche 4 de 10h à 16h…

Outre «Les huîtres de Céline», les renommées  fines de Cancale, produites en baie du mont St Michel par un nouvel ostréiculteur «La famille BOUTRAIS» et les spéciales «Ostra Régal», les visiteurs pourront déguster d’autres plats : saumon, foie gras, charcuterie… et bien sûr crêpes bretonnes et pâtisseries. Un large service drive et de vente à emporter est mis à disposition à l’extérieur (avec les huîtres, on trouvera soupe de poissons et bulots).

Les Huîtres de Céline ont remporté 2 médailles d’or en 2020 au concours agricole de Paris.

On notera la venue de 2 écaillers renommés, Gwen champion du monde espoirs en 2020 et Benjamin vice-champion  du concours prestigieux « Marennes-Oléron ». Les écaillers feront des démonstrations pour le public.

Sans oublier un stand d’artisanat malgache de grande qualité (Noël approche…) et une riche  exposition d’artistes peintres malgaches . À cet effet et c’est une NOUVEAUTÉ, un atelier de dessins sera proposé aux enfants de 4 à 12 ans les samedi et dimanche entre 12h et 16h. Un menu pour les enfants sera également proposé pour la 1ère fois.

C’est un événement marquant pour l’association, pour ses 75 membres actifs et pour les 200 bénévoles qui s’emploient à faire de ce rendez-vous un moment convivial avec la présence de 5000 personnes environ dans une ambiance festive et solidaire.

Pour réserver (conseillé), c’est simple !

Par téléphone: 06 22 75 79 13, mail: contact@marcq-madagascar.fr, courrier: BP 32014, 59702 Marcq-en-Baroeul

Cette Fête n’a de sens que par rapport aux projets engagés depuis 27 ans à Madagascar.

En 2022,  l’association a achevé la rénovation complète d’un hôpital avec la participation du Rotary Club Dijon Gevrey- Chambertin et d’un collège à Mahambo sur la côte Est. 

Elle a initié un ambitieux programme d’assainissement et d’accès à l’eau potable avec l’Agence de l’eau Artois/Picardie et en partenariat avec l’IMT Lille/Douai et la ville de Marcq-en-Baroeul .

Fin 2022, elle ouvrira la Maison Sociale des Arts « La 13ème Colline » à Antananarivo pour l’éducation des enfants des rues par les arts plastiques

En 2023, elle poursuivra ses efforts pour les plus démunis,  notamment pour l’accès à la santé et à l’hygiène.

Beata JANSEN, Présidente                                                                                                                     

 

Tout savoir sur la fête aux huîtres 2022 Lire la suite »

NOUVELLES DE LA MATERNITE/CSB II A AMBANJA / FENERIVE-EST réalisée par Marcq-Madagascar

COMPTE-RENDU :

Actualités: En ce moment (mai 2020) étude de mise en oeuvre d’un bâtiment pour le personnel médical et étude de sécurisation par la mise en place d’une clôture.

Depuis notre retour de voyage le 11 octobre 2019, la construction, sous la direction de Franck, entrepreneur en bâtiment, est rentrée dans sa phase « clos-couvert » en respectant nos quelques remarques.

La phase finale a été laborieuse, en effet, la difficulté de finir les travaux d’enduit, de carrelage, de peinture, d’installation électrique et plomberie……..

Imaginez-vous un bâtiment en dur en pleine brousse c’est comme un château au milieu d’un village…

La maternité en cours de construction
Les panneaux solaires soudés dans le toit pour éviter les vols.

L’accès est extrêmement difficile à tel point qu’il y a très peu de transport régulier, pas même une charrette tirée par 4 zébus…….pendant toute l’année, principalement pendant la période des pluies de novembre/décembre jusqu’en avril….
Les gros matériels et les matériaux correspondants sont acheminés par des camions qui tentent de passer, d’avancer, de s’embourber après avoir cassé un arbre de pont, etc, etc…..ce qui a des conséquences dramatiques pour l’entrepreneur………ne pas tenir les engagements de délais et surtout de devoir faire face à la surenchère du prix du transport…
Sans oublier que la dernière partie n’est pas accessible par camion…..son chargement se fait à dos d’hommes sur les 2 derniers kilomètres…..
Vous remarquerez un détail sur la photo jointe, les panneaux ont été soudés et le démontage ne peut se faire que de l’intérieur…. (vol quasi impossible par le toit…)
Enfin, une réception provisoire a pu être programmée le 17 janvier avec la précieuse
collaboration du vazaha José de Mahambo. Un certain nombre de réserves techniques
ont été relevées.
En collaboration avec l’entrepreneur Franck, un second rendez-vous a été proposé le 7 février afin de lever toutes les réserves. Voir liste et photos jointes.
En contrepartie de notre réalisation, l’engagement de la commune est d’aménager la voie d’accès à cette maternité (CSB II) avec la collaboration de la population locale très attachée à la prochaine ouverture d’une structure de santé qu’elle réclame auprès du ministère depuis plus de 10 ans !!!

Est à l’étude la mise en sécurité de l’établissement par la réalisation d’une clôture.
Durant la phase 2 est également prévue en 2020 la construction d’un logement pour le personnel médical.
Un petit bâtiment d’accueil des familles des malades est souhaité et pourra être envisagé en 2021.
Le Docteur Luc Michel Sendratiana, Directeur Régional de la Santé pour la région Analanjirofo et son collaborateur, le Docteur SAHALA Dominioni, Médecin Inspecteur de Fénérive-Est ont constitué leur équipe médicale. Une convention de don du bâtiment entre A2M et le ministère de la santé publique est en phase finale de signature. Une dizaine de colis de produits de soin pour le démarrage de la maternité/CSB II sont arrivés par conteneur. Il reste en attente de livraison la dotation en matériel technique commandée et fournie par le ministère de la santé publique. Un contretemps de taille est venu perturber le planning, en effet, le fameux Corona virus fait le tour du monde et arrive sur Madagascar également…. L’inauguration qui devait avoir lieu lors de notre voyage d’avril est reportée, nous l’espérons, 1ère quinzaine d’octobre 2020 !

NOUVELLES DE LA MATERNITE/CSB II A AMBANJA / FENERIVE-EST réalisée par Marcq-Madagascar Lire la suite »

Un banc public fait avec les coquilles de la fête aux huitres de Marcq madagascar

Trois cent kilogrammes de coquilles d’huitres ont été utilisés pour fabriquer trois plots reliés par du plastique recyclé. Ils vont servir à fabriquer un banc qui ira dans un jardin partagé de la ville de Marcq en Baroeul. La société ETNISI est la réalisatrice.

Un banc public fait avec les coquilles de la fête aux huitres de Marcq madagascar Lire la suite »

Régalez-vous avec cette Parade Nuptiale !

L’association Marcq-Madagascar présente PARADE NUPTIALE par le Théâtre de la CHRYSALIDE

C’est la noce chez les Legrand-Veneur. Tout pourrait se passer à merveille, si l’inconcevable n’arrivait : la mariée a
disparu ! La mère de cette dernière, qui reçoit dans son château normand un peu défraîchi, ne se laisse pas démonter : il est hors de question d’annuler la noce, tout doit se passer comme prévu…

Samedi 10 février 2024- 20h00 (ouverture des portes 19h)
Dimanche 11 février 2024 -15h30 (ouverture des portes 14h30)
Au théâtre Charcot de Marcq-en-Baroeul

Spectacle avec entracte, Bar et petite restauration sur place.

Tarifs et Réservation: Réservation conseillée, par mail par téléphone 06 22 75 79 13 ou en ligne via HelloAsso.

Entrée 14€ et 8€ (étudiants, -16 ans)

Régalez-vous avec cette Parade Nuptiale ! Lire la suite »

La Maison Sociale des Arts

La Maison Sociale des Arts, plus communément appelée « La Colline » est située à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Elle a été créée dans le but de promouvoir les arts plastiques et la culture dans la région et de permettre aux enfants des rues de s’initier aux arts plastiques. La maison sociale des arts offre un espace où les artistes locaux peuvent se réunir, exposer leur travail et organiser des événements culturels. Notre Association Marcq-Madagascar est fière d’avoir contribué à cette belle initiative dès sa création !

La Maison Sociale des Arts propose également des ateliers et des cours d’art pour les personnes intéressées par l’apprentissage et la pratique des différentes formes d’art. Ces ateliers peuvent inclure la peinture, la sculpture, la danse, le théâtre et la musique.

En plus de soutenir les artistes locaux, la Maison Sociale des Arts organise également des expositions et des spectacles mettant en vedette des artistes internationaux. Cela permet d’introduire de nouvelles formes d’art et de culture à la communauté locale.

La Maison Sociale des Arts est un lieu de rencontre et d’échange pour les artistes et les amateurs d’art. Elle vise à créer un environnement favorable à la créativité et à favoriser le développement artistique dans la région de Antananarivo.

Visitez leur site Facebook ici et découvrez leur programme d’activités riches et variés !

La Maison Sociale des Arts Lire la suite »

Madagascar, instant de bonheur

Madagascar est présenté au monde tel un pays riche, pour ses ressources souterraines, sa biodiversité vaste et unique, mais dépassée par les autre nations en termes de développement. Sa population est défavorisée, luttant quotidiennement pour sa survie. Et pourtant, le bonheur est partout à Madagascar, malgré les difficultés du quotidien. L’espoir, les potentialités, ls richesses naturelles, la culture… sont autant de raisons qui mènent au bonheur.

Les artistes portent ce regard heureux sur leur concitoyens. Des gens qui trouvent le bonheur, les photographes les ont décelés à travers les éclats de rire, les discussions enflammées, les amusements des enfants, les regards brillants des aînés; et parfois aussi le calme et le silence dont l’intensité égalise la force des émotions su moment.

Ces minutes furtives que nous voulons garder le plus longtemps possible, nous photographes, nous les capturons et les exposons. Les sept photographes qui participent à cette exposition veulent véhiculer une image positive de notre cher pays, à travers les clichés. Nous voulons faire connaître l’art photographique malagasy hors de nos frontières; D’ailleurs, le thème ne reflète-t-il pas cette envie des Malagasy de répandre le bonheur ? Nous allons la transporter dans un pays où les visiteurs vont retrouver ce pays cher à eux, à nous, à ceux qui y ont grandi, vécu et qui y ont une attache.

« Madagascar, instant de bonheur » est une exposition initiée par TangalaMamy, présentée lors de la Fête aux Huîtres, le 1er, 2 et 3 Décembre 2023 à Marcq-en-Baroeul par notre association Marcq-Madagascar.

Madagascar, instant de bonheur Lire la suite »