Equipe d'Organisation Marcq-Madagascar

Tout savoir sur la fête aux huîtres 2022

Pour réserver (conseillé), c’est simple !

Par téléphone: 06 22 75 79 13, mail: contact@marcq-madagascar.fr, courrier: BP 32014, 59702 Marcq-en-Baroeul

 

22ème FÊTE AUX HUÎTRES :

-le vendredi 2 de 12h à 24h (réservé le midi aux entreprises),

le samedi 3 de 10h à 24h,

le dimanche 4 de 10h à 16h…

Outre «Les huîtres de Céline», les renommées  fines de Cancale, produites en baie du mont St Michel par un nouvel ostréiculteur «La famille BOUTRAIS» et les spéciales «Ostra Régal», les visiteurs pourront déguster d’autres plats : saumon, foie gras, charcuterie… et bien sûr crêpes bretonnes et pâtisseries. Un large service drive et de vente à emporter est mis à disposition à l’extérieur (avec les huîtres, on trouvera soupe de poissons et bulots).

Les Huîtres de Céline ont remporté 2 médailles d’or en 2020 au concours agricole de Paris.

On notera la venue de 2 écaillers renommés, Gwen champion du monde espoirs en 2020 et Benjamin vice-champion  du concours prestigieux « Marennes-Oléron ». Les écaillers feront des démonstrations pour le public.

Sans oublier un stand d’artisanat malgache de grande qualité (Noël approche…) et une riche  exposition d’artistes peintres malgaches . À cet effet et c’est une NOUVEAUTÉ, un atelier de dessins sera proposé aux enfants de 4 à 12 ans les samedi et dimanche entre 12h et 16h. Un menu pour les enfants sera également proposé pour la 1ère fois.

C’est un événement marquant pour l’association, pour ses 75 membres actifs et pour les 200 bénévoles qui s’emploient à faire de ce rendez-vous un moment convivial avec la présence de 5000 personnes environ dans une ambiance festive et solidaire.

Pour réserver (conseillé), c’est simple !

Par téléphone: 06 22 75 79 13, mail: contact@marcq-madagascar.fr, courrier: BP 32014, 59702 Marcq-en-Baroeul

Cette Fête n’a de sens que par rapport aux projets engagés depuis 27 ans à Madagascar.

En 2022,  l’association a achevé la rénovation complète d’un hôpital avec la participation du Rotary Club Dijon Gevrey- Chambertin et d’un collège à Mahambo sur la côte Est. 

Elle a initié un ambitieux programme d’assainissement et d’accès à l’eau potable avec l’Agence de l’eau Artois/Picardie et en partenariat avec l’IMT Lille/Douai et la ville de Marcq-en-Baroeul .

Fin 2022, elle ouvrira la Maison Sociale des Arts « La 13ème Colline » à Antananarivo pour l’éducation des enfants des rues par les arts plastiques

En 2023, elle poursuivra ses efforts pour les plus démunis,  notamment pour l’accès à la santé et à l’hygiène.

Beata JANSEN, Présidente                                                                                                                     

 

NOUVELLES DE LA MATERNITE/CSB II A AMBANJA / FENERIVE-EST réalisée par Marcq-Madagascar

COMPTE-RENDU :

Actualités: En ce moment (mai 2020) étude de mise en oeuvre d’un bâtiment pour le personnel médical et étude de sécurisation par la mise en place d’une clôture.

Depuis notre retour de voyage le 11 octobre 2019, la construction, sous la direction de Franck, entrepreneur en bâtiment, est rentrée dans sa phase « clos-couvert » en respectant nos quelques remarques.

La phase finale a été laborieuse, en effet, la difficulté de finir les travaux d’enduit, de carrelage, de peinture, d’installation électrique et plomberie……..

Imaginez-vous un bâtiment en dur en pleine brousse c’est comme un château au milieu d’un village…

La maternité en cours de construction
Les panneaux solaires soudés dans le toit pour éviter les vols.

L’accès est extrêmement difficile à tel point qu’il y a très peu de transport régulier, pas même une charrette tirée par 4 zébus…….pendant toute l’année, principalement pendant la période des pluies de novembre/décembre jusqu’en avril….
Les gros matériels et les matériaux correspondants sont acheminés par des camions qui tentent de passer, d’avancer, de s’embourber après avoir cassé un arbre de pont, etc, etc…..ce qui a des conséquences dramatiques pour l’entrepreneur………ne pas tenir les engagements de délais et surtout de devoir faire face à la surenchère du prix du transport…
Sans oublier que la dernière partie n’est pas accessible par camion…..son chargement se fait à dos d’hommes sur les 2 derniers kilomètres…..
Vous remarquerez un détail sur la photo jointe, les panneaux ont été soudés et le démontage ne peut se faire que de l’intérieur…. (vol quasi impossible par le toit…)
Enfin, une réception provisoire a pu être programmée le 17 janvier avec la précieuse
collaboration du vazaha José de Mahambo. Un certain nombre de réserves techniques
ont été relevées.
En collaboration avec l’entrepreneur Franck, un second rendez-vous a été proposé le 7 février afin de lever toutes les réserves. Voir liste et photos jointes.
En contrepartie de notre réalisation, l’engagement de la commune est d’aménager la voie d’accès à cette maternité (CSB II) avec la collaboration de la population locale très attachée à la prochaine ouverture d’une structure de santé qu’elle réclame auprès du ministère depuis plus de 10 ans !!!

Est à l’étude la mise en sécurité de l’établissement par la réalisation d’une clôture.
Durant la phase 2 est également prévue en 2020 la construction d’un logement pour le personnel médical.
Un petit bâtiment d’accueil des familles des malades est souhaité et pourra être envisagé en 2021.
Le Docteur Luc Michel Sendratiana, Directeur Régional de la Santé pour la région Analanjirofo et son collaborateur, le Docteur SAHALA Dominioni, Médecin Inspecteur de Fénérive-Est ont constitué leur équipe médicale. Une convention de don du bâtiment entre A2M et le ministère de la santé publique est en phase finale de signature. Une dizaine de colis de produits de soin pour le démarrage de la maternité/CSB II sont arrivés par conteneur. Il reste en attente de livraison la dotation en matériel technique commandée et fournie par le ministère de la santé publique. Un contretemps de taille est venu perturber le planning, en effet, le fameux Corona virus fait le tour du monde et arrive sur Madagascar également…. L’inauguration qui devait avoir lieu lors de notre voyage d’avril est reportée, nous l’espérons, 1ère quinzaine d’octobre 2020 !

Nos coquilles d’huîtres recyclées pour l’alimentation animale !

Pour le 20ème anniversaire de sa Fête aux Huîtres en 2019, l’association Marcq-Madagascar avait pour la 1ère fois relevé le défi de recycler les coquilles d’huîtres. Ce recyclage avait permis de fabriquer trois bancs installés en juin 2020 dans le « jardin partagé du Noyer » à Marcq-en-Barœul.

Une opération exemplaire  entre la ville qui les a financés et la société EtNISI qui les a fabriqués

Cette année, Marcq-Madagascar se fixe un deuxième objectif en soutien de l’Economie Circulaire locale, en partenariat avec la société ÉCAILLES DE MER: le recyclage pour l’alimentation animale et pour les fonds des cages d’oiseaux et petits rongeurs.

ÉCAILLES DE MER est une entreprise familiale spécialisée dans le sable marin coquillé et certifié «Feed Chain Alliance». Elle est installée à Killem (Dunkerque).

Elles seront transportées par la société RECYNOV d’Haubourdin.

Les coquilles marines calcaires sont un complément minéral de choix pour l’alimentation des animaux. A l’origine, ces coquilles étaient ratissées sur la plage ou ont été longtemps draguées dans les fonds marins de nos côtes, de la Bretagne à la frontière belge.

Aujourd’hui, les déchets sont issus des professionnels de la pêche et de l’aquaculture…et demain de la Fête aux Huîtres. La gestion des déchets pour cette 22ème édition sera un objectif majeur, avec l’appui des services techniques de la ville.

Marcq-Madagascar vous invite participer avec l’ostréiculteur de la Fête aux Huîtres « la Famille Boutrais » de Cancale, à une nouvelle ère de l’alimentation animale! L’économie circulaire est devenue une nécessité. Ce que nous prenons à la mer, les huîtres et leurs coquilles, nous les rendons à la Terre en les transformant en matière première !

Renseignements: Gérard Delescluse 06 09 61 86 49

Atelier de dessins pour vos enfants lors de la Fête aux Huîtres !

Les samedi 3 et dimanche 4 décembre à l’hippodrome de Marcq en Baroeul, de 12h à 16h, l’association Marcq-Madagascar organise un atelier de dessins pour les enfants de 4 à 12 ans. Le thềme choisi est « Les enfants de Madagascar et l’Eau ». Offrez à vos enfants de bons moments de découverte et de plaisir pendant que vous dégusterez nos spécialités !
 
Et pour vos petits, un menu « enfants » leur sera proposé pour la 1ère fois pour 9 euros !
 

Collège de Mahambo avant et pendant travaux

L’association Marcq-Madagascar a engagé la 1ère phase de rénovation du collège de Mahambo qui se trouvait dans un état critique. Nous avons constaté les bâtiments du collège dans un état de délabrement extrême, sans entretien, sans maintenance, sans intervention d’urgence. La sécurité des élèves était menacée par la chute de débris de ciment, de bouts de tôle du toit ou tout simplement un pan entier de mur mal soutenu par des poteaux « poreux ».

Devant ce risque, l’association a décidé de prendre en charge ce projet, en urgence, pour 2 bâtiments, en phase 1.



Grâce à ces travaux, les collégiens peuvent poursuivre leur scolarité dans des conditions confortables ! Voci quelques images qui montrent
bien ce changement impressionnant !

Livraison des travaux au collège de Mahambo

 

 



Projet annuel de remplacement des tables et bancs.
Suite à nos différents voyages, nous avons pu constater l’état de délabrement des tables et bancs des classes…. La plupart sont branlants, dégradés avec 3 voire 4 élèves par table….
Chaque année, l’association passe commande de tables et bancs au menuisier de la commune