Equipe d'Organisation Marcq-Madagascar

Tout savoir sur la fête aux huîtres 2022

Pour réserver (conseillé), c’est simple !

Par téléphone: 06 22 75 79 13, mail: contact@marcq-madagascar.fr, courrier: BP 32014, 59702 Marcq-en-Baroeul

 

22ème FÊTE AUX HUÎTRES :

-le vendredi 2 de 12h à 24h (réservé le midi aux entreprises),

le samedi 3 de 10h à 24h,

le dimanche 4 de 10h à 16h…

Outre «Les huîtres de Céline», les renommées  fines de Cancale, produites en baie du mont St Michel par un nouvel ostréiculteur «La famille BOUTRAIS» et les spéciales «Ostra Régal», les visiteurs pourront déguster d’autres plats : saumon, foie gras, charcuterie… et bien sûr crêpes bretonnes et pâtisseries. Un large service drive et de vente à emporter est mis à disposition à l’extérieur (avec les huîtres, on trouvera soupe de poissons et bulots).

Les Huîtres de Céline ont remporté 2 médailles d’or en 2020 au concours agricole de Paris.

On notera la venue de 2 écaillers renommés, Gwen champion du monde espoirs en 2020 et Benjamin vice-champion  du concours prestigieux « Marennes-Oléron ». Les écaillers feront des démonstrations pour le public.

Sans oublier un stand d’artisanat malgache de grande qualité (Noël approche…) et une riche  exposition d’artistes peintres malgaches . À cet effet et c’est une NOUVEAUTÉ, un atelier de dessins sera proposé aux enfants de 4 à 12 ans les samedi et dimanche entre 12h et 16h. Un menu pour les enfants sera également proposé pour la 1ère fois.

C’est un événement marquant pour l’association, pour ses 75 membres actifs et pour les 200 bénévoles qui s’emploient à faire de ce rendez-vous un moment convivial avec la présence de 5000 personnes environ dans une ambiance festive et solidaire.

Pour réserver (conseillé), c’est simple !

Par téléphone: 06 22 75 79 13, mail: contact@marcq-madagascar.fr, courrier: BP 32014, 59702 Marcq-en-Baroeul

Cette Fête n’a de sens que par rapport aux projets engagés depuis 27 ans à Madagascar.

En 2022,  l’association a achevé la rénovation complète d’un hôpital avec la participation du Rotary Club Dijon Gevrey- Chambertin et d’un collège à Mahambo sur la côte Est. 

Elle a initié un ambitieux programme d’assainissement et d’accès à l’eau potable avec l’Agence de l’eau Artois/Picardie et en partenariat avec l’IMT Lille/Douai et la ville de Marcq-en-Baroeul .

Fin 2022, elle ouvrira la Maison Sociale des Arts « La 13ème Colline » à Antananarivo pour l’éducation des enfants des rues par les arts plastiques

En 2023, elle poursuivra ses efforts pour les plus démunis,  notamment pour l’accès à la santé et à l’hygiène.

Beata JANSEN, Présidente                                                                                                                     

 

NOUVELLES DE LA MATERNITE/CSB II A AMBANJA / FENERIVE-EST réalisée par Marcq-Madagascar

COMPTE-RENDU :

Actualités: En ce moment (mai 2020) étude de mise en oeuvre d’un bâtiment pour le personnel médical et étude de sécurisation par la mise en place d’une clôture.

Depuis notre retour de voyage le 11 octobre 2019, la construction, sous la direction de Franck, entrepreneur en bâtiment, est rentrée dans sa phase « clos-couvert » en respectant nos quelques remarques.

La phase finale a été laborieuse, en effet, la difficulté de finir les travaux d’enduit, de carrelage, de peinture, d’installation électrique et plomberie……..

Imaginez-vous un bâtiment en dur en pleine brousse c’est comme un château au milieu d’un village…

La maternité en cours de construction
Les panneaux solaires soudés dans le toit pour éviter les vols.

L’accès est extrêmement difficile à tel point qu’il y a très peu de transport régulier, pas même une charrette tirée par 4 zébus…….pendant toute l’année, principalement pendant la période des pluies de novembre/décembre jusqu’en avril….
Les gros matériels et les matériaux correspondants sont acheminés par des camions qui tentent de passer, d’avancer, de s’embourber après avoir cassé un arbre de pont, etc, etc…..ce qui a des conséquences dramatiques pour l’entrepreneur………ne pas tenir les engagements de délais et surtout de devoir faire face à la surenchère du prix du transport…
Sans oublier que la dernière partie n’est pas accessible par camion…..son chargement se fait à dos d’hommes sur les 2 derniers kilomètres…..
Vous remarquerez un détail sur la photo jointe, les panneaux ont été soudés et le démontage ne peut se faire que de l’intérieur…. (vol quasi impossible par le toit…)
Enfin, une réception provisoire a pu être programmée le 17 janvier avec la précieuse
collaboration du vazaha José de Mahambo. Un certain nombre de réserves techniques
ont été relevées.
En collaboration avec l’entrepreneur Franck, un second rendez-vous a été proposé le 7 février afin de lever toutes les réserves. Voir liste et photos jointes.
En contrepartie de notre réalisation, l’engagement de la commune est d’aménager la voie d’accès à cette maternité (CSB II) avec la collaboration de la population locale très attachée à la prochaine ouverture d’une structure de santé qu’elle réclame auprès du ministère depuis plus de 10 ans !!!

Est à l’étude la mise en sécurité de l’établissement par la réalisation d’une clôture.
Durant la phase 2 est également prévue en 2020 la construction d’un logement pour le personnel médical.
Un petit bâtiment d’accueil des familles des malades est souhaité et pourra être envisagé en 2021.
Le Docteur Luc Michel Sendratiana, Directeur Régional de la Santé pour la région Analanjirofo et son collaborateur, le Docteur SAHALA Dominioni, Médecin Inspecteur de Fénérive-Est ont constitué leur équipe médicale. Une convention de don du bâtiment entre A2M et le ministère de la santé publique est en phase finale de signature. Une dizaine de colis de produits de soin pour le démarrage de la maternité/CSB II sont arrivés par conteneur. Il reste en attente de livraison la dotation en matériel technique commandée et fournie par le ministère de la santé publique. Un contretemps de taille est venu perturber le planning, en effet, le fameux Corona virus fait le tour du monde et arrive sur Madagascar également…. L’inauguration qui devait avoir lieu lors de notre voyage d’avril est reportée, nous l’espérons, 1ère quinzaine d’octobre 2020 !

La Fête aux Huîtres sur France 3 Nord !

Voici l’article que France 3 a publié aujourd’hui le 4 décembre sur leur site web:

« Manifestation phare de l’association, la Fête aux Huîtres permet de financer des rénovations d’hôpitaux, de maternités et des écoles ou engager des actions d’accès à l’eau potable à Madagascar, un pays où neuf familles sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/marcq-baroeul/22e-fete-aux-huitres-de-l-association-marcq-madagascar-a-l-hippodrome-de-marcq-en-baroeul-2668296.html

Une cuisinière solaire pour Madagascar !

Le charbon est le combustible habituel pour le chauffage à Madagascar, mais c’est une cause majeure de déforestation. A Madagascar, la forêt a disparu sur environ 70% du territoire. Il suffit  de voir une émission sur Arte, filmant le même itinéraire à plusieurs années d’intervalle pour constater l’étendue des désastres. Cette déforestation contribue au réchauffement climatique . Pour contribuer à cette lutte majeure pour notre survie, nous avons commencé la construction d’un prototype de cuisinière solaire .Cette cuisinière permettra de produire du pain, des cookies ou d’autres recettes simplement avec la puissance du soleil, ressource gratuite amplement disponible à Madagascar en économisant du charbon de bois.

OBJECTIFS DE CETTE SOLUTION : découvrir la puissance de l’énergie solaire pour cuire pains et pâtisseries en utilisant une cuisinière solaire, et développer de nouvelles recettes adaptées à ce type de cuisson et aux besoins locaux des Malgaches.  Les résultats de cette recherche menée ici serviront à former d’autres personnes à Madagascar. Le réchauffement climatique impose d’utiliser de plus en plus d’énergies renouvelables.

POURQUOI UNE CUISINIERE SOLAIRE  ?
Souvent seul moyen de cuisson en Afrique : le charbon de bois est la cause de perte des services gratuits apportés par les forêts, du gibier, des fruits, rétention de l’eau, de la fertilité, perte du temps d’école pour ramasser le bois , maladie respiratoires entraînées par sa combustion dans des logements sans fenêtres! Le contexte mondial de sobriété énergétique impose une révision en profondeur de nos modes d’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes.

Example d’un four solaire

 

 

On parle de Marcq-Madagascar et la Fête aux Huîtres sur France Bleu Nord !

Dans l’émission « Côté Saveurs » de Agnès Delbarre, le Jeudi 1er décembre 2022, notre responsable de communication Gérard Delescluse et Alexandre Charre, ambassadeur de l’ostréiculteur « La Famille Boutrais » parlent de la Fête aux Huîtres qui démarre demain. L’association Marcq-Madagascar présente plusieurs nouveautés dans l’édition 2022 comme la « Ostra Regal » une nouvelle huître très iodée et très charnue, le Click & Collect pour ceux qui achètent au Drive, un nouveau site web et une tombola avec des lots exceptionnels ! Et l’importance de participer en soutenants les projets de l’association à Madagascar, pays qui souffre la la pauvreté. Ecoutez et vous serez rapidement convaincu(e) que la fête aux huîtres de Marcq ce week-end c’est tout simplement « The Place To Be » !

Pour plus d’informations sur cette épisode de l’émission Côté Saveurs visitez https://www.francebleu.fr/emissions/fb-nord-la-vie-en-bleu/nord