Le manque d’accès à l’eau potable est la première cause de mortalité au monde. Madagascar n’échappe pas à ce triste constat. L’accès à l’eau potable est un des défis majeurs au développement de Madagascar. Ce défi, l’association Marcq Madagascar entend le relever avec ce projet.
Le projet que nous portons concerne dans sa première phase l’accès à l’eau et à l’assainissement du village d’Ambanja, sur la côte Est. Nous venons d’y inaugurer (le 31 octobre 2020) une maternité et un centre de santé, en présence du Ministre de la Population malgache. Cet équipement a été entièrement financé et sous maîtrise globale de notre association.
Notre savoir-faire dans le domaine du traitement de l’eau est reconnu depuis longtemps, avec la mise en place ces dernières années de bornes de potabilisation pour huit écoles (5000 élèves) et la mise en pratique de riziculture intensive (SRI) autour de cinq fermes collectives, en partenariat avec le conseil régional Nord-Pas-de-Calais (entre 2010 et 2015).
Ce projet se déroule selon le plan prévu (trois ans), une seconde mission s’es déroulée au cours de l’été 2022 avec le Docteur Lala Rajaoarisoa maître de conférences à l’IMT Nord Europe à Douai et avec un financement de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la ville de Marcq en Baroeul que nous remercions vivement.
Contexte et présentation du réseau actuel
La Commune d’Ambanja est une commune où Soakoja débute la collaboration en mois 2021. Le réseau d’Ambanja est un ouvrage construit par AMB. L’ouvrage est en disfonctionnement depuis l’année de sa construction. Il comporte :
- Un ouvrage de captages qui ne sont pas assez profonds et laissent s’infiltrer la source sous les boîtes (source mal captée). Le débit mesuré en décembre 2021 est de 0,59 L/s (Qcaptée=0,26l/s ; Qnon captée=0,33l/s)
- Un ouvrage de décantation
- Une adduction de 1800m avec des fuites identifiées, des passages galvanisés non enterré, des tuyaux environ 250m non enterrés.
- Une citerne existant de 15 m3 dont il faudrait refaire l’enduit à cause des fuites et la trappe de visite à cause des entrées d’eau superficielle par les interstices
- Une distribution
- 13 kiosques-boutiques et 9BP (il s’agira de brancher des plomberies dans des boutiques existantes qui seront des abonnés)
Présentation du projet de réhabilitation
Nous proposons de faire une réhabilitation comprenant :
Phase 1
Le Captage est à refaire. Sur ce réseau, la topographie permet de déterminer que leur tuyau existant résiste à la pression. Il sera nécessaire de réenterrer les conduites. Trois ouvrages seront construits : 01 boite captage, 01 répartiteur et 01 citerne 10m3.
On est obligé de creuser 783m pour relier le répartiteur et la nouvelle citerne de 10 m3 (03 compartiment). L’un de ce compartiment alimente le CSB qui est situé à 249m.
Voici le détail des travaux
- Captage et aménagement avec construction d’une boîte de captage
- Modification de 300 m de tracé d’adduction pour améliorer le profil en tuyau départ
- Construction une boite de répartition (répartiteur)
- Construction une citerne 10m3
- Creusement surplus 1032m amené vers citerne 2 et distribution vers CSB
Phase 2
Nous prévoyons de construire 8 Kiosques-boutique dans les quartiers d’Ambatondrafandrana et Andinakely (03 parcelle). Le nombre final de points d’eau dépendra de l’effectivité des conditions requises aux bénéficiaires par rapport à la gestion.
- Remise en niveau 1495m de distribution existante
- Branchement de 8 Kiosques-boutiques
Phase 3
Nous prévoyons de construire 5 Kiosque boutique sur l’axe de route Ampasimbe vers Antsiradava.
- Retouches sur la citerne existant 15m3
- Remise en niveau 800m de distribution existante
- Branchement de 5 Kiosques-boutique
Au global, un projet de meilleur accès à l’eau pour toute une partie de la ville.