Association Marcq-Madagascar

Une cuisinière solaire pour Madagascar !

Le charbon est le combustible habituel pour le chauffage à Madagascar, mais c’est une cause majeure de déforestation. A Madagascar, la forêt a disparu sur environ 70% du territoire. Il suffit  de voir une émission sur Arte, filmant le même itinéraire à plusieurs années d’intervalle pour constater l’étendue des désastres. Cette déforestation contribue au réchauffement climatique . Pour contribuer à cette lutte majeure pour notre survie, nous avons commencé la construction d’un prototype de cuisinière solaire .Cette cuisinière permettra de produire du pain, des cookies ou d’autres recettes simplement avec la puissance du soleil, ressource gratuite amplement disponible à Madagascar en économisant du charbon de bois.

OBJECTIFS DE CETTE SOLUTION : découvrir la puissance de l’énergie solaire pour cuire pains et pâtisseries en utilisant une cuisinière solaire, et développer de nouvelles recettes adaptées à ce type de cuisson et aux besoins locaux des Malgaches.  Les résultats de cette recherche menée ici serviront à former d’autres personnes à Madagascar. Le réchauffement climatique impose d’utiliser de plus en plus d’énergies renouvelables.

POURQUOI UNE CUISINIERE SOLAIRE  ?
Souvent seul moyen de cuisson en Afrique : le charbon de bois est la cause de perte des services gratuits apportés par les forêts, du gibier, des fruits, rétention de l’eau, de la fertilité, perte du temps d’école pour ramasser le bois , maladie respiratoires entraînées par sa combustion dans des logements sans fenêtres! Le contexte mondial de sobriété énergétique impose une révision en profondeur de nos modes d’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes.

Example d’un four solaire